Le rutabaga qui a mauvaise presse depuis la seconde guerre mondiale est en fait un merveilleux légume-racine. Son nom de chou-navet montre ses correspondances avec d’autres racines. Il est léger à digérer.et renouvelle nos repas d’hiver.
La recette ci-après est inspirée du grand chef Ottolenghi dans son livre « Flavour » sur les légumes mais j’en donne ici une variante beaucoup plus simple et rapide à préparer.Si le plat vous plaît, vous pourrez toujours essayer de réaliser la recette originale!
Attention, si l’un des convives prend des médicaments, remplacer le pamplemousse par de l’orange car le pamplemousse a beaucoup d’interactions médicamenteuses défavorables.
Ingrédients
PLAT
- 2 pièces rutabaga (3 si petits)
- 1 dl crème ou yoghourt nature
- 1 pincée sel
MARINADE
- 6 petites gousses d’ail
- 1 cuillerée à café piment de Cayenne
- 1 cuillerée à café curcuma en poudre(ou 1 1/2)
- 2 cuillerées à café sucre complet
- 2 cuillerées à soupe jus de citron vert
- 7 cl huile d’olive
Marche à suivre
1.
Préchauffer le four sur 180 degrés, chaleur tournante.
2.
Pendant ce temps, couper les rutabagas pelés en steaks de 3 cm d’épaisseur.
3.
Passer les ingrédients de la marinade au mixer. Verser dans un bol et enduire les steaks avec le mélange.(mettre des gants à cause des piments)
4.
Poser les steaks sur une plaque tapissée de papier cuisson, couvrir de papier cuisson ou alu et faire rôtir 1h20. Enlever le papier du dessus et faire griller encore quelques minutes jusqu’à ce que la marinade forme une croûte dorée..
5.
Servir les steaks de rutabaga sur des assiettes, accompagner avec la crème ou le yoghourt battu avec le reste de la marinade récupéré sur la plaque.
6.
Servir avec une salade agrémentée de tranches de pamplemousses.ou d’oranges.