Skip to main content

Préparation : 15

Sans cuisson

Pour 4 Personnes

Pour ceux qui ont de la peine à supporter les topinambours, la solution est la lacto-fermentation. Les topinambours deviennent croquants, avec une légère acidité qui ne masque pas leur petit goût de noisette, On peut les consommer comme on le ferait avec les cornichons ou les oignons au vinaigre.et quoi de mieux que ces légumes préparés riches en prébiotiques, aliments de choix de nos bactéries intestinales.(microbiote).

J’en prépare chaque année et regrette toujours de ne pas en avoir plus.

Attention à travailler avec des mains, ustensiles et bocaux très propres.

Ingrédients

  • 1 quantité du panier topinambours
  • 1 litre eau
  • 30 grammes sel sans addiitif(par exemple de mer)
  • 2 feuilles laurier ou branches de thym(facultatif)

Marche à suivre

1.

Préparer la saumure:faire bouillir un litre  d’eau et la laisser refroidir pour enlever le chlore.Lorsque l’eau est tiède, y faire fondre 30 grammes de sel marins sans additif. (on peut aussi préparer 5 dl de saumure en diminuant de moitié la quantité de sel).

2.

Préparer des bocaux (avec fermeture métallique et rondelle de caoutchouc) en fonction de la quantité de topinambourss en les lavant à l’eau savonneuse, puis en les ébouillantant et en les séchant soigneusement avec un linge propre.

3.

Peler, laver et sécher les topinambours. Les couper en gros morceaux, de la taille d’un radis rond.

4.

Les tasser dans les bocaux en laissant un espace de 3 cm en haut.

5.

Bien couvrir les légumes avec la saumure, ajouter un poids (petite pièce de vaisselle en porcelaine ou en verre) pour qu’ils restent bien enfoncés dans le liquide, fermer les bocaux.

6.

On peut ajouter des feuilles de laurier ou des herbes aux topinambours.

7.

Placer les bocaux dans un plat pour récolter le liquide qui va probablement sortir pendant la lacto-fermentation.

8.

Laisser fermenter 2 mois, d’abord à température ambiante (2 semaines) puis dans une pièce fraîche.Lorsque les légumes sont immergés, ils se conservent plusieurs mois. Je garde le bocal ouvert au frigo et utilise une pince en bois pour les prendre, surtout pas de métal ni de …doigts!