Les pousses d’épinards frais sont délicieuses, riches en antioxydants, en fibres et en vitamines, en particulier celles du groupe B, importantes pour notre système nerveux. Pour préserver celles-ci, mieux vaut les consommer crues. Une fois nettoyées et séchées, on les glisse dans un mixeur, avec un peu d’ail, du persil et du basilic par exemple pour un gaspacho ultra-rafraîchissant. De la même manière, on peut également les incorporer dans un jus frais ou un smoothie. Pour finir, on dispose les plus belles feuilles sans retenue au-dessus de nos assiettes salées, afin de parfumer le tout , selon la suggestion du magazine Elle à Table où j’ai aussi trouvé cette recette.
Ingrédients
- 4 pièces oeufs
- 200 grammes pousses d’épinards
- 8 branches persil
- 120 grammes séré, chèvre frais ou petit-suisse
- 2 tranches jambon cru
- 2 cuillerées à soupe huile d’olive
- 1 cuillerée à soupe vinaigre de pommes
- 2 cuillerées à soupe graines de courge
Marche à suivre
1.
Faites bouillir une casserole d’eau et plongez les œufs 6 mn. Sortez-les immédiatement et tapez-les pour les fendre, laissez-les refroidir dans un grand bol d’eau glacée.
2.
Rincez les feuilles d’épinards et le persil, ciselez le persil, placez-les dans un saladier. Déchirez le jambon en lanières.
3.
Mélangez le séré avec l’huile d’olive, le vinaigre, le miel, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre noir. Versez la sauce sur les feuilles d’épinards encore humides et le persil, puis mélangez.
4.
Répartissez dans quatre assiettes les feuilles d’épinards, les lanières de jambon, 1 œuf mollet écalé et parsemez de graines de courge.
11.
Enfournez pour 15 min, puis 5 min sous le grill