Les épinards sont un légume très facile à cuisiner qui s’incorpore dans toutes sortes de recettes, une fois rincés à l’eau. Les pousses les plus jeunes, au feuillage bien lisse, ajoutent couleur et fraîcheur aux salades printanières ou aux pizzas maison. Une fois nettoyées et séchées, on les glisse dans un mixeur, avec un peu d’ail, du persil et du basilic par exemple pour un gaspacho ultra-rafraîchissant. De la même manière, on peut également les incorporer dans un jus frais ou un smoothie. Pour finir, on dispose les plus belles feuilles sans retenue au-dessus de nos assiettes salées, afin de parfumer le tout et d’ajouter une dose de vitamines , surtout B et d’anti-oxydants.
(inspiré par E.Scotto, « Elle à table) »
Ingrédients
- 100 grammes pousse(épinards, roquette)
- 200 grammes feta
- 12 pièces olives de Kalamata
- 50 grammes pistaches
- 2 pièces pain Pita, maison ou achetés
- 2 gousses ail
- 2 cuillerées à soupe huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe vinaigre de vin ou de pommes
- 1 cuillerée à café sumac ou thym
- 1 pincée sel
- 1 pièce citron bio
Marche à suivre
1.
Épluchez les gousses d’ail et frottez-en les pitas.Enduisez vos mains d’un peu d’huile d’olive, frottez les pitas puis faites-les dorer au gril du four ou dans une poêle sèche : elles doivent être très croustillantes. Laissez-les refroidir puis brisez-les avec vos doigts.
2.
Coupez la feta en petits cubes. Rincez les pousses et essorez-les. Mettez-les dans un saladier et parsemez-les de morceaux de pita et de cubes de feta.
3.
Faites dorer les pistaches dans une poêle sèche et ajoutez-les dans la salade avec les olives.
4.
Nappez de 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, aspergez de vinaigre et saupoudrez de sumac. Servez aussitôt avec des quartiers de citron pour une pointe d’acidité supplémentaire.