MEMBRES DU COMITÉ ET SALARIÉS
Le comité de l'association se compose de 8 membres.
Assistés par 2 salariés à temps partiel
Julien Spielmann
livraison(at)lumiere-des-champs.ch
Laura Borgeaud
secretariat(at)lumiere-des-champs.ch
Stefan Könnecke
stefan(at)lumiere-des-champs.ch
Andreas Wütrich
andreas(at)lumiere-des-champs.ch
Céline Marseu
celine(at)lumiere-des-champs.ch
Flore Binggeli
flore(at)lumiere-des-champs.ch
Juan Alonso
juan(at)lumiere-des-champs.ch
Olivia Piller
olivia(at)lumiere-des-champs.ch
Samuel Peitsch
samuel(at)lumiere-des-champs.ch
Sofy Pająk
sofy(at)lumiere-des-champs.ch
Et vous peut-être ? Si vous êtes intéressé à rejoindre notre comité n'hésitez pas à nous contacter !
Quelle est la taille des paniers ?
Il y a deux tailles de paniers: les grands (rouge) font environ 5 kilos et sont considérés pour 3-4 personnes, et les petits (jaune) environ 3 kilos qui sont considérés pour 2-3 personnes. La taille de chaque panier varie d’une fois à l’autre suivant le type de légumes. On peut s’attendre à recevoir chaque semaine entre 4 et 8 sortes différentes de légumes.
Puis-je choisir le contenu de mon panier ?
Non, il n’est pas possible de choisir le contenu de son panier. La composition des paniers est définie chaque semaine en fonction des légumes de saison prêts à être cueillis chez les producteurs. C’est le principe de l’agriculture contractuelle.
Dois-je devenir membre de l’association Lumière des champs pour recevoir des paniers de légumes et/ou autres abonnements complémentaires?
Oui. Plus qu’un projet d’approvisionnement en légumes, Lumière des Champs est une association qui soutient la production locale et biologique en créant un lien social entre les producteurs et les consommateurs.
Il est important de partager ces idées pour devenir membre et obtenir régulièrement un panier de légumes et/ou les abonnements complémentaires proposés.
Quand est ce que je dois m’inscrire pour devenir membre ?
Une année complète (un exercice) chez Lumière des champs commence le 1 avril et se termine le 31 mars de l’année suivante. Afin de devenir membre vous devez donc vous inscrire avant le 1er avril, ou le 1er octobre pour la saison d’hiver. La demande est forte et il arrive que nous ne puissions pas accepter tout le monde, alors n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire d’inscription en ligne n’importe quand dans l’année afin d’être recontacté le moment venu.
Les contrats annuels sont reconduits tacitement chaque année (Le délai de résiliation est au 31 décembre pour le début de l’exercice suivant).
Quel jour et à quelle heure dois-je aller chercher mon panier ?
Les paniers peuvent être récupérés dans les dépôts à partir de 12h00 le jeudi et ils y sont disponibles, en principe, jusqu’au vendredi à 12h00. Ces horaires sont plus ou moins flexibles selon les dépôts. Merci de contacter le responsable de dépôt en cas d’empêchement. Pour les dépôts qui sont chez des commerçants, renseignez-vous sur les heures d’ouvertures.
Je pars en vacances, que faire de mon panier ?
Les paniers non pris ne sont pas remboursés. Les légumes sont plantés pour vous tout au long de la saison et ne peuvent pas attendre votre retour de vacances pour être prêts, comme dans un jardin potager.
Profitez de cette occasion pour trouver un autre consomm’acteur dans votre entourage. N’oubliez pas de lui expliquer où et quand aller chercher votre panier et autres produits si vous avez des abonnements supplémentaires, et ommuniquez-lui comment contacter le responsable de dépôt et le responsable de livraison.
Et si je ne trouve personne pour prendre mon panier pendant mon absence ?
Vous pouvez tout d’abord contacter notre secrétaire, peut-être une personne est elle intéressée à tester nos paniers et serait toute contente de racheter le vôtre durant votre absence. Si cette solution n’est pas possible, un petit téléphone ou mail à la personne responsable des mises en panier lui permettra de répartir votre panier dans celui des autres membres lors de la mise en panier. Bien sûr n’hésitez pas à nous informer en avance, merci.
Que faire si je ne trouve pas mon panier ou mes abonnements au dépôt ?
A la découverte du problème, veuillez contacter la personne responsable des livraisons. Celle-ci répondra à vos demandes jusqu’au vendredi midi de la semaine de livraison.
Foire aux questions (les autres questions)
Je suis responsable d’un dépôt, un membre n’est pas venu chercher son panier, que dois-je faire ?
Si un membre n’est pas venu chercher son panier avant le vendredi soir ou (samedi matin suivant les dépôts), merci de prendre le contenu du panier et/ou de le redistribuer à qui vous voulez afin de ne pas gâcher les produits. Si cela se répète merci de contacter la personne responsable des livraisons.
Je suis responsable d’un dépôt, et un panier ou un abonnement manque dans mon dépôt, que faire ?
Contactez la personne responsable des livraisons
Je me suis inscrit pour une mise en panier mais finalement je ne peux pas y participer, que faire ?
Vous avez la possibilité de vous désinscrire à une mise en panier en passant par votre page de membre jusqu’à un mois avant la date de celle-ci. Passé ce délai nous vous demandons de contacter le secrétariat qui vous indiquera la marche à suivre.
Un mail de rappel vous est envoyé 2 semaines avant votre mise en panier, ainsi que 2-3 jours avant. Une absence non annoncée, ou annoncée dans les 48h précédant la mise en panier, sera amendée de 60.- afin de permettre à l’association d’engager une aide externe. Bien entendu, le plus tôt les absences sont avisées le plus facile cela est pour nous de trouver quelqu’un, merci donc de nous aviser au plus vite.
Qu’est-ce que l’agriculture contractuelle de proximité (ACP)?
C’est un contrat qui lie le producteur et le consommateur tout au long d’une année. Le principe est simple :
Les membres, les consommateurs, s’engagent à payer d’avance les abonnements de légumes ou/et autres produits et ceci en tranche de 3 ou 4 fois durant l’année. Ils participent également et de façon bénévole à la vie associative.
Les producteurs connaissant d’avance la quantité de légumes ou autres produits qu’ils vont devoir produire tout au long de l’année peuvent ainsi planifier leurs cultures et s’assurer que toute leur production sera écoulée.
En sachant qui, comment, où et dans quelles conditions sont produits nos aliments, nous garantissons notre souveraineté alimentaire et devenons ainsi consomm-acteurs.
Réduction des coûts de distribution, diminution des emballages, maintien des exploitations à taille humaine, soutien des emplois dans des fermes de proximité, développement d’une économie locale, renforcement des liens humains entre producteurs et consommateurs, voilà les buts que se fixent les ACP.Quels sont les avantages/devoirs pour les producteurs ?
Ils s’engagent à cultiver des produits locaux, de saison, des produits biologiques ou respectant des principes de culture écologique. Ils ont un devoir de transparence sur leurs méthodes de production et la provenance de leurs produits. Les producteurs s’engagent également à diversifier leur production afin de proposer un choix de légumes le plus large possible.
Quels sont les avantages/devoirs pour les membres consommateurs ?
Recevoir nos paniers de légumes est un moyen simple de s’assurer des produits frais, de saison, locaux, sains et de qualité. De plus la traçabilité est garantie puisque vous pouvez connaître personnellement chacun des producteurs associés à cette aventure.
Par ailleurs, les membres sont tenus de venir 2 ou 3 mercredis soirs par année pour aider à la mise en panier.
Les membres n’ont pas le choix du contenu des paniers, et sont solidaires face aux aléas naturels qui pourraient affecter les récoltes.
Quels sont les avantages pour l’environnement ?
L’environnement bénéficie aussi de ce type de démarche :
Réduction des transports, agriculture biologique respectueuse de la vie, réduction des emballages, réduction du besoin en surfaces bétonnées, prise de conscience du lien direct entre l’Homme et la Terre.
C’est quoi le Bio ? et le Biodynamique ?
En agriculture biologique, des techniques comme la rotation des cultures, l’utilisation du compost ou les « engrais verts » (ces plantes semées pour enrichir le sol) sont autant de pratiques qui favorisent la présence d’une faune utile pour le maintien de la qualité du sol qui doit nourrir les plantes. De plus, l’agriculture biologique est régie par des normes strictes comme l’interdiction d’utiliser des pesticides, des fertilisants, des semences génétiquement modifiées ou d’autres intrants chimiques proscrits par les organismes de certification.
La culture biodynamique est encore plus exigeante, elle s’appuie sur les découvertes de Rudolf Steiner à propos du vivant. Les cycles lunaires ainsi qu’un certain nombre de préparations y jouent un rôle important.
La loi protège les mots « bio », « biologique » et « biodynamique ».
Nos statuts
Règlement de l’association
Base de l’engagement
Le membre s’engage sur la base d’un exercice allant du 1er avril au 31 mars l’année suivante. Cet engagement est reconduit tacitement d’année en année.
Le délai de résiliation est fixé au :
– 31 décembre pour le début de l’exercice suivant (1er avril) pour le panier
– 28 février pour le début de l’exercice suivant (1er avril) pour les abonnements complémentaires
Engagements de l’association
L’association s’engage à livrer chaque semaine des produits issus de l’agriculture biologique/biodynamique, ou en reconversion, frais, de saison, provenant de producteurs partenaires.
Les produits peuvent être retirés dans le dépôt défini tous les jeudis dès 12h00 jusqu’au vendredi 12h00, excepté durant les vacances annuelles de l’association, qui sont de 4 semaines entre mi-décembre et mi- janvier, ainsi qu’éventuellement à l’Ascension selon les années.
De plus l’association s’engage à :
- Etablir un contrat avec chaque producteur lui assurant le prix, la quantité et la régularité des livraisons ;
- S’assurer auprès du maraîcher de la variété des paniers (au moins 4 légumes différents à chaque livraison) ;
- Garantir la transparence du mode de fixation du prix et les méthodes de production utilisées ;
- Etablir une grille de prix convenue d’entente avec les producteurs en début de saison ;
- Prévoir 48 livraisons de paniers de légumes, à raison d’un panier par semaine, d’une valeur moyenne annuelle de Frs 21.- pour un petit panier et de Frs 30.50 pour un grand, aux prix pratiqués à la ferme et au marché de Fribourg par la famille Gfeller (www.gfellerbio.ch), producteur de légumes de lumière des champs;
- Donner régulièrement des nouvelles sur l’avancée des cultures et accueillir les adhérents lors de la mise en panier ;
- Organiser des rencontres et des animations autour des buts de l’association avec l’aide de ses membres.
Engagements de l’adhérent
- Pré financer une partie de la production (délais de paiement fin avril, fin juillet et fin octobre).
- S’acquitter de la cotisation annuelle de membre de l’association de Frs 75.-
- Assurer annuellement au moins 2 mises en panier, ou autres activités comprises comme tel, pour un petit panier, respectivement 3 pour un grand panier, selon l’inscription du membre dans le planning ou si besoin selon le planning établi par l’association. Une amende de 60.- par mise en panier sera facturée en cas d’absence.
- Gérer ses retraits de paniers (avant le vendredi à midi)Participer dans la mesure de ses possibilités à la vie de l’association, en particulier en prenant connaissance des informations diffusées via le site internet : www.lumiere-des-champs.ch et par E-mail.
- Retourner les sacs propres et pliés chaque semaine.
Toute communication autour de ce contrat doit se faire auprès du secrétariat de l’association à l’adresse suivante : secretariat (at) lumiere-des-champs.ch
Dernière mise à jour mai 2018
Liens
Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité
Nos producteurs et fournisseurs :