Salade tiède d’agretti (barba di frate) à la mozzarella di bufalaEn vedette

Catégorie: 

 

 la Barba di Frate : aussi appelé Soude commune, Salsola soda ou Agretti en Italie, c’est une plante annuelle succulente. Elle est proposée ici en anti-pasti à l'ail et au citron.

 

0
0
Très facile
Bon marché

Salade tiède d’agretti (barba di frate) à la mozzarella di bufala

Ingrédients

Pour 4 Person(s)

barba di frate

  • 200 g barba di frate

mozzarela

  • 200 g Mozzarela

Préparation de la recette Salade tiède d’agretti (barba di frate) à la mozzarella di bufala

 

la Barba di Frate : aussi appelé Soude commune, Salsola soda ou Agretti en Italie, c’est une plante annuelle succulente (ce qui en botanique veut dire adaptée eu milieu aride, mais pas forcément délicieux… essayez donc le cactus tiens !). On en consomme les jeunes pousses crues ou cuites. La préparation classique est en « antipasti » à l’huile, l’ail et au citron comme décrit ci-dessous.

Historiquement, la Salsola Soda était essentiel la fabrication du savon car ses cendres contient une grande part de carbonate de sodium. Elle est aussi connue comme plante dessalinatrice, très utile pour extraire l’extrait de sodium du sol et améliorer la croissance de plantes moins tolérantes.

Salade tiède d’agretti (barba di frate) à la mozzarella di bufala (entrée)

Source : www.cocineraloca.fr

Ingrédients pour 4 : 200 g d’agretti, 200g de mozzarella di bufala (optionnel), 1 citron, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, Ail selon votre goût, Sel, Poivre

Laver rapidement les agretti à l’eau froide. Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.

Presser le citron. Mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron avec l’huile d’olive, du sel et du poivre et l’ail écrasée. Égoutter la mozzarella et la couper en lamelles. Quand l’eau bout, y plonger les agretti et les cuire quelques minutes : 3 – 4 min, pas plus. Vérifier la cuisson en goûtant, les légumes doivent rester légèrement croquants. Une fois cuits, égoutter et déposer dans le saladier de service. Ajouter le mélange citron/huile d’olive et mélanger. Laisser tiédir, puis ajouter la mozzarella. Mélanger encore et servir immédiatement.

Accompagner de pain grillé, ou de croûtons frottés à l’ail, ou ajouter des spaghetti al dente pour en faire un plat complet.

Autre recette pour la Barba di Frate : RISOTTO AUX AGRETTI ET À LA SAUCISSE DE MONTAGNE