Lancement de la campagne de financement participatif

     
  Chères amies et chers amis de la souveraineté alimentaire !

Depuis le lancement de notre initiative le 31 septembre 2014, presque trois ans et demi se sont écoulés. Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite. Le 12 mars, le Conseil des Etats va délibérer sur notre initiative et le 16 mars, le vote final des chambres aura lieu. Nous attendrons ensuite avec impatience la date de la votation, qui sera probablement le 23 septembre 2018.

Il y a plus de cinq mois, le contre-projet à l'initiative pour la sécurité alimentaire de l'USP a été accepté. On nous avait alors laissé entendre que des éléments essentiels de notre initiative pour la souveraineté alimentaire seraient intégrés. Nous devons malheureusement contredire cette affirmation de manière ferme et rigoureuse. Les derniers mois nous ont montré de quelle manière le conseil fédéral, l’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) et le Secrétariat d’État à l’Économie (SECO) envisagent la politique agricole de demain. Avec la publication de la vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole du conseil fédéral en novembre 2017 les exigences du comité d’initiative pour la sécurité alimentaire se sont dissipées.
 
Quand nous entendons parler de négociations du conseiller fédéral M. Schneider-Ammann avec les pays du Mercosur ou des accords de libre-échange avec l’Indonésie ou la Malaisie, il y a peu de doutes sur la trajectoire choisie. Et le concept de développement durable semble très flexible ! Cela nous ferait presque oublier la proposition d’augmentation par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) des valeurs limites du glyphosate par un facteur de 3600, ou les presque 800 exploitations laitières qui ont dû fermer en 2017!
 
Ce sont des questions qui ont des répercussions considérables pour nous tous. Il est grand temps que la politique agricole nationale entreprenne un changement majeur – comme celui revendiqué par  l’initiative pour la souveraineté alimentaire. Il s'agit maintenant de convaincre la population !
 
Pour la campagne, nous avons besoin de votre soutien ! Devenez membre de l'Alliance pour la Souveraineté Alimentaire ou soutenez notre financement participatif sur wemakeit !  N'hésitez pas à en parler à vos amies et amis. Chaque engagement et chaque soutien compte! Merci beaucoup.

Votre participation directe à la campagne est aussi importante : contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour vous engager dans les différents groupes de soutien cantonaux.
 
Meilleures salutations et un grand merci !

P.S. Réservez déjà votre 17 avril. Le lancement de la campagne aura lieu à Berne. Sinon, d’autres événements seront organisés dans les régions pour la journée internationale des luttes paysannes.

 
     
     
 
     
 
 
     
 
Pas de génie génétique par la petite porte!

Depuis des décennies, on nous promet que les plantes génétiquement modifiées vont résoudre les problèmes de sous-alimentation, de pollution par les pesticides ou de carences alimentaires. Ces promesses sont restées jusqu'à aujourd'hui lettres mortes. 
Maintenant, il existe de nouvelles formes de génie génétique. Mais, alors qu'elles constituent en des manipulations non-naturelles du génome, elles risquent d'échapper aux réglementations sur le génie génétique!
Pour que les nouvelles techniques de génie génétique soient soumises à la loi, signez la pétition
 
 
     
 
     
 

" En tant que maman et paysanne je m’engage pour la souveraineté alimentaire. Préserver les terres arables, reprendre le contrôle des semences par les paysans, interdire les OGM dans l’agriculture, c’est préserver la biodiversité, donc la vie. L’agriculture paysanne familiale, avec 25 % des terres, produit 75 % de l’alimentation mondiale. L’agro-industrie et la spéculation sont en train de tuer la planète. J'ai décidé d'agir. J’ai choisi d’avoir des enfants et aujourd’hui, je choisis de leur offrir un avenir, de la nourriture saine, grâce à la souveraineté alimentaire. "

Fabienne Tâche, Membre de l’Action Chrétienne Agricole Romande (ACAR) et d’Uniterre
 
     
 
 
 
     
  AGENDA

Mercredi 7 mars, 18h30 - 20h30
Réunion du Groupe Genevois de soutien à l'initiative
Rue Lissignol 8, Genève

Lundi 12 mars, 19h00 - 21h00
Réunion du Groupe Vaudois de soutien à l'initiative
Salle Sous-Gare (à confirmer), Avenue Edouard Dapples 50, Lausanne

Lundi 12 mars, 19h30 - 22h00
Soirée "Cultures en transition"
Salle paroissiale, Rue de l'Eglise 11, Alle

Samedi 17 mars, 13h00 - 17h30
Contre-forum Stop Spéculation
Pôle Sud, Avenue Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne

Mardi 20 mars, 18h30 - 22h00
Conférence "Est-ce possible de se nourrir sans agro-industrie?"
Forum de Meyrin, Place des Cinq Continents 1, Meyrin

Samedi-Dimanche 14-15 avril
Festival du Film Vert
Ferme de la Touvière, Route du Carre-d'Aval 10, Meinier

Samedi 19 mai, 14h00
Marche contre Monsanto 
Grand-Rue 101, Morges

1er mars : Rencontre et présentation de la campagne de l'initiative sur la souveraineté alimentaire à Lausanne

Chère amie, cher ami,

L’Alliance pour la souveraineté alimentaire vous invite à une présentation de la campagne de l'initiative pour la souveraineté alimentaire qui sera votée cet automne, suivie d’un apéro dans la convivialité et la découverte de produits locaux.
Nous profitons du lancement de notre campagne de crowdfunding (financement participatif), le jeudi 1er mars, pour convier tous les gens qui œuvrent de près ou de loin à la réussite de l’initiative ainsi que toutes les sympathisantes et sympathisants pour se rencontrer et échanger dans la convivialité. 
 
Date :             Jeudi 1er mars
Heure :           18h30 à 22h
Lieu :              Pôle Sud (centre socioculturel)
                       Avenue Jean-Jacques Mercier 3
                       1003 Lausanne (au Flon)
 
Nous nous réjouissons de vous retrouver pour partager ce moment avec vous. N’hésitez pas à en parler autour de vous !
 
Romain Houlmann
Coordinateur romand de l'initiative pour la souveraineté alimentaire
Tél. 0793257218