L’Association Espace Dickens est heureuse de vous inviter à leur prochaine conférence 

 

le jeudi 11 octobre à 18h30 à l’Espace Dickens.


QUELLES ALTERNATIVES AUX MULTINATIONALES DU NUMÉRIQUE?

Des services web libres, écologiques, souverains et justes sont-ils possibles?

 

 

Avec les interventions de Pierre-Yves GOSSET,  Framasoft France, de Samuel CHENAL, Itopie Suisse et de Sébastien PIGUET, Swisslinux .org Suisse.

Conférence organisée par la Fondation CL Mayer.

Les individus, la société civile, mais également les acteurs économiques et les collectivités publiques sont de plus souvent amenés à utiliser des services informatiques externes pour sauvegarder, partager ou encore co-construire de l'information. Cette information est stockée dans le "nuage", des serveurs aux mains de multinationales qui ne respectent ni les lois (fiscalité, transparence), ni les principes techniques de sobriété énergétique, de décentralisation, d'interopérabilité qui permettraient d'envisager une transition écologique juste. À l'instar du concept de souveraineté alimentaire, une "souveraineté technologique" doit-elle s'imposer et à quelle échelle ? Comment sortir de la dépendance individuelle, mais également géopolitique ?

L'association Framasoft propose gratuitement, sur la page https://degooglisons-internet.org, toute une série d'alternatives libres et fonctionnelles permettant de gérer un agenda, créer un sondage, rédiger un document à plusieurs, partager des multimédias, communiquer sur des réseaux sociaux, etc. Nous échangerons sur les raisons qui poussent collectifs et institutions à développer une telle offre, sur sa durabilité et les perspectives de développement du modèle en Suisse romande. Swisslinux.org et Itopie nous éclaireront sur les initiatives en cours et leurs enjeux.


Entrée libre, dons bienvenus (boîte à la sortie de l'Espace Dickens). N’hésitez pas à diffuser cette invitation dans vos réseaux !

_____
Suivez l'actualité de l'Espace Dickens sur Facebook, et abonnez-vous à la chaine Youtube pour revoir toutes les conférences filmées ! www.youtube.com/c/espacedickenstvconferences 

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'annonce de la part de l’Espace Dickens, merci de nous le signaler ou de vous désinscrire ici.

-- 
Pour l'Association Espace Dickens
Matias Amiguet
Coordinateur
078 811 40 82
Permanence mardi et vendredi 9-12h, mercredi 14-17h
www.espace-dickens.ch