Date/Horaire
Date(s) - 23.01.2018
19:00 - 22:00

Lieu de la manifestation
Casino de Montbenon

 

 

CONFERENCE DE PHILIPPE DESBROSSES

«La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre», affirmait le sage Héraclite il y a 2500 ans. Comment nourrir sainement et économiquement une population mondiale en constante expansion alors que les ressources planétaires s’amenuisent et que les coûts du système agro-industriel sont déjà insupportables ? Nous sommes mis au défi d’inventer un futur heureux dans la rareté et la sobriété. La clef réside dans l’agriculture paysanne biologique, le respect de la biodiversité et la conscience de l’interdépendance des éléments qui constituent notre univers.

Le lendemain matin (mercredi 24 janvier), Philippe Desbrosses animera également un atelier intitulé Les potentiels de l’intelligence verte et collective à Pôle Sud.

Philippe Desbrosses, agroécologiste et écrivain
Docteur en sciences de l’environnement, agriculteur, expert auprès de l’Union européenne, Philippe Desbrosses est l’une des grandes figures de l’agriculture biologique, à l’origine du label AB et des principaux mouvements bio en France et en Europe. Il a cofondé et préside l’association Intelligence verte. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment : Guérir la terre (Albin Michel, 2010), Manifeste pour un retour à la terre (Dangles, 2012) et Face à l’univers (Autrement, 2015).

Témoin local: Danielle Rouiller
Depuis le début des années 2000, Danielle Rouiller, ingénieure agronome, exploite biologiquement un domaine agricole à Cernier (NE). En 2014, l’agricultrice, avec la collaboration de la coopérative de la Bor, a repris le verger d’Evologia afin de le transformer en permaculture.

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe.

Participation libre et consciente
La participation libre et consciente, c’est la somme en franc que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.

TOUT PEUT (ENCORE) CHANGER
Cet événement fait partie du cycle « Tout peut (encore) changer » organisé conjointement par Théofil, Pain pour le prochain, Pôle Sud et Action de Carême.

« Entre un monde qui décline et un autre à construire se trouve une transition qu’il ne faut pas gâcher par notre inertie », affirme Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme qui appelle à « retrouver la dimension sacrée de l’être humain et de la nature, réapprendre l’intelligence du vivant, et les replacer au cœur de la société et de l’économie ».

De novembre 2017 à avril 2018, entre conférences, témoignages, ateliers et moments de convivialité, ce cycle explore les dimensions intérieures de ce changement à travers différents champs : les mouvements citoyens, l’agriculture et l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’écologie. Découvrez tout le programme.

Plus d’info: www.theofil.ch